Lamia Rezgui: 'La mobilisation des étudiants aux USA est peu efficace'
Lamia Rezgui, journaliste tunisienne exerçant aux Etats-Unis, a déclaré dans Midi Show de ce mardi 30 avril, que la mobilisation des étudiants pro-palestiniens dans des universités américaines est peu efficace pour le moment.
"Certes, ce mouvement qui a commencé à Columbia s'est rapidement répandu pour toucher 50 autres universités, mais ce chiffre est peu significatif d'autant que les USA en comptent 2500", a-t-elle estimé.
"Comparé aux protestations qui ont eu lieu dans les universités américains, pendant les années 1980', qui ont conduit à la rupture des relations diplomatiques avec le régime de l'Apartheid en Afrique du Sud, ce récent mouvement n'a mobilisé que des centaines d'étudiants", a-t-elle précisé.
Lamia Rezgui a indiqué, en revanche, que les protestations continuent de se répandre et les étudiants, notamment à Columbia, bravent les ultimatums répétés pour mettre fin à leurs protestations.
Sur un autre plan, la journaliste a souligné que ce mouvement a provoqué des divisions au sein de la classe politique aux Etats-Unis. "La Maison Blanche a défendu le droit des étudiants de protester, à condition que la situation ne dégénère pas, tandis que le Parti républicain a mis en garde contre ce mouvement qu'il considère comme antisémite", a-t-elle ajouté.
Il est à rappeler que ces étudiants réclament la rupture des liens économiques entre leurs universités et l'entité sioniste et avec les entreprises liées à l’État hébreu.